adieu à l’afrique, un film de Pierre-Alain Meier
2017
Suisse
87 minutes
VO français – sous-titres FR, DE, EN
En 2009, le corps d’Alice B. est retrouvé sur une plage africaine. Aux côtés du cadavre de l’Européenne blanche de 30 ans gisent ceux d’une douzaine de migrants noirs. Huit ans après ce drame, Pierre-Alain Meier se rend au Sénégal dans l’espoir de comprendre l’histoire de ce naufrage.
À l’âge d’Alice, il arpentait les rues de Dakar en vue d’y produire le film Hyènes. Comme elle, il était un Blanc en Afrique. Comme elle peut-être, il aurait voulu ne pas être si différent de ses amis et collaborateurs africains, ne pas être si visiblement d’ailleurs.
Sur les traces d’Alice, le réalisateur met aujourd’hui sa propre histoire en perspective, nous donnant accès avec pudeur et tendresse à ses paysages les plus intimes. Adieu à l’Afrique suit le chemin d’un dernier voyage et se propose d’investiguer les rapports complexes, riches et asymétriques qui n’ont cessé d’exister entre l’Europe et l’Afrique francophone.
FESTIVALS
Visions du Réel – Nyon
Festival International des Films de Fribourg
Chaque fois que les peuples européens ont concrètement tenté d’englober tous les peuples de la terre dans leur conception de l’humanité, ils ont été irrités par l’importance des différences physiques entre eux-mêmes et ceux qu’ils rencontraient sur les autres continents.
Hannah Arendt
CAST & CREW
Réalisé et produit par
Pierre-Alain Meier
En collaboration avec
Oumar Ndiaye
Ecriture, enquête en collaboration avec
Jamal Belmahi
Image
Séverine Barde
Son
Eric Ghersinu
Montage
Myriam Rachmuth
Montage-son
Eleonora Polato
Mixage
Denis Séchaud
Studio Masé
Musique
Wasis Diop
Ismaël Lo
Assistant de réalisation
Chimi Flaubert
2e caméra
Jean Diouf
Régie
Mariame Ndaw
Etalonnage
ChristophWalther, Trinipix
Titres et matériel promotionnel
Ilaria Albisetti, latitude66