COMME DES LIONS DE PIERRE À L’ENTRÉE DE LA NUIT,
un film d’Olivier Zuchuat
2014
Suisse, France, Grèce
87 minutes
VO grècque – sous-titres FR
Entre 1947 et 1951, le Gouvernement Grec a interné sur l’île déserte de Makronissos près de 80’000 soldats et civils (hommes, femmes, enfants). Ils avaient participé à la résistance contre l’occupation nazie et étaient suspectés d’appartenir ou appartenaient au Parti Communiste Grec. Ils devaient y effectuer des activités de « rééducation » destinées à leur faire signer des « repentances idéologiques » et réintégrer « le droit chemin » tracé par les idéologues de l’extrême droite nationaliste du Roi Paul. Beaucoup s’y refusèrent, subirent des tortures parfois fatales, mais ne renièrent jamais leurs convictions marxistes. On les appelait les « irréductibles »… Parmi eux, de nombreux artistes, intellectuels et universitaires. Une activité poétique intense se développa dans le camp, encouragée par l’un des plus célèbres « irréductibles », le poète Yannis Ritsos qui s’est astreint à écrire chaque jour – sur des paquets de cigarettes ou des morceaux de cartons – des poèmes qu’il enterrait dans des bouteilles et qui ont pu être ramenés du camp. Les poèmes de Yannis Ritsos, Menelaos Loudemis, ou encore Tassos Livaditis évoquent tant les « états intérieurs » des exilés que les événements de la vie du camp ; Ils donnent à imaginer ce laboratoire barbare tout entier destiné à la « reprogrammation mentale » des résistants communistes. Ces textes poétiques sont organisés en un scénario écrit dépeignant la (sur)vie dans cette colonie pénitentiaire, décrivant les tortures psychologiques et les techniques de lavages de cerveaux mises en place.
« Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit » mêle ces écrits poétiques avec des textes de rééducation qui étaient diffusés en permanence dans les haut-parleurs des camps. De longs travellings, tels des mouvements hypnotiques, arpentent les ruines des camps et “se heurtent” aux archives photographiques. Un essai filmé qui ranime la mémoire de ruines oubliées et d’une bataille perdue. Un objet cinématographique à la frontière de l’essai documentaire, de la poésie littéraire et du cinéma expérimental…
FESTIVALS
DOK Leipzig, 55th International Festival for Documentary and Animated Film: Prix du Jury Œcuménique
Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan: Compétition internationale. Prix spécial du Jury
Festival du Film Insulaire de l’Île de Groix: Mention spéciale du Jury
CAST & CREW
Réalisation, image, montage
Olivier Zuchuat
Scénario littéraire
Olivier Zuchuat
Eleni Gioti
Assistante à la réalisation, recherche littéraire
Eleni Gioti
Collaboration artistique
Corinne Maury
Conseiller Histoire
Stratis Bournazos
Machiniste
Carlos Sturmey
Assistants machinistes
Thanassis Karabelos, Yorgos Rigas
Son
Aris Athanassopoulos
Montage son
Vincent Montrobert
Julien Bourdeau
Mixage
Denis Séchaud
Voix grecques
Tassos Raptis
Kostas Vassardanis
Yannos Perlegkas
Manos Vakoussis
Periklis Moustakis
Voix française
Jean-Claude Dauphin
Étalonnage
Ulrich Fischer
Scannage des archives photographiques
Ifigenia Tzimouli, Eleni Gioti
Direction de production – France : Sophie Daniel
Administration – France
Arlette Vaurs, Véronique Foulon, Sophie Guyon
Administration – Grèce
Dimitra Balamouti
Administration – Suisse
Suzanne Meier
Monika Bregger
Stephenie Hernandez
Producteurs
Pierre-Alain Meier
Xavier Carniaux
Coproducteurs
Thanos Lambropoulos, Olivier Zuchuat
Produit par
AMIP
Prince Film
Coproduit par
Radio Télévision Suisse (RTS)
Periplus
Les Films du Mélangeur
Avec le concours de
Pong Film (Merle Kroeger & Philip Schaefner)
Avec le soutien de
Office fédéral de la culture (DFI)
CNC
Conseil Général de Midi-Pyrénées
Fonds Regio Films avec la Loterie Romande
Fonds culturel de Suissimage
Fonds Succès Cinéma
Avec les poèmes
Yannis Ritsos
Temps Pierreux : A.B.C., Temps, Prêts, Soir, Alexis
Dit par
Tassos Raptis