fbpx
Sélectionner une page

Love of Fate, un film de Pierre-Alain Meier

 

2021
Suisse
88 minutes
VO arabe – sous-titres FR

Un  million et demi de Syriens ont fui au Liban. Ils se trouvent dans une situation sans issue. Leur seul espoir réside dans les programmes de réinstallation vers une vingtaine de pays occidentaux.  

Parties de la Syrie en 2011, deux familles syriennes ont accompli un vrai parcours du combattant et se trouvent, cinq ans plus tard, à la veille de leur départ pour l’Allemagne. Mais au moment d’effectuer le dernier pas, le destin s’en mêle. L’une des deux familles ne partira finalement pas. Le destin, lorsqu’il s’empare des êtres humains, ne permet aucun pas de côté. Il y a des remèdes pour la maladie, il n’y en a aucun pour la destinée. Quand cette dernière s’accomplit, l’œil de la sagesse s’obscurcit.  

« J’ai cherché à réaliser un film aimant, proche de tous les protagonistes, de m’attacher aux personnes plutôt qu’aux opinions et aux idéologies. J’ai essayé de faire percevoir au-delà de leurs mots ce qu’ils ressentent profondément, et finalement qui ils sont. »

– Pierre-Alain Meier, réalisateur et producteur

Mine de rien, ce « petit film » devient en tous cas de ceux qui comptent. Sans doute mieux que l’accumulation « world » de Human Flow (Ai Weiwei), le surplace frustrant de L’Escale (Kaveh Bakhtiari) ou l’esthétisme apprêté de Fuocoammare (Gianfranco Rosi), il nous invite à partager la condition précaire du migrant, ses espoirs et ses illusions, voire la cruauté de son destin. Rien de plus, sans chercher à convaincre quiconque de quoi que ce soit. Mais c’est déjà énorme.

– Norbert Creutz, Bon pour la tête

CAST & CREW

Réalisation et production
Pierre-Alain Meier

Image
Peter Indergand

Montage
Beatrice Babin
Meys Al-Jezairi

Musique
Arvi Pärt

Son
Jürg Lempen

Montage son
Benjamin Benoit

Mixage
Denis Séchaud

Etalonnage
Jakob Wehrmann

Graphismes et titres
Meys Al-Jezairi
Ilaria Albisetti

Une production
Thelma Film AG
Prince Film SA

En association avec 
Ormenis Film AG
Zero Film

Avec la participation de
Cineforom

Avec le soutien de
La Loterie romande
Fonds succès cinéma
Succès passage antenne